la circulation de navires transocéaniques augmente le volume de cargaisons à l’approche de la fin de la saison
En novembre, la circulation de navires transocéaniques était élevée au Port de Thunder Bay, une tendance se poursuivant en décembre et engendrant une excellente fin de saison d’expédition. Vingt navires transocéaniques (communément appelés des « salés ») y ont transité en novembre pour y charger et décharger des cargaisons commerciales internationales. C’est le plus grand nombre de salés à se rendre au Port en un seul mois depuis 2015.
Généralement, on charge les salés de grains à Thunder Bay après avoir transporté l’acier vers les ports des lacs inférieurs par l’entremise de la Voie maritime du Saint-Laurent. Les grains exportés de Thunder Bay en novembre sont en route vers des ports internationaux de France, d’Égypte, de la République dominicaine, de l’Afrique du Nord, etc.
En novembre, le volume de cargaisons était légèrement inférieur à celui de l’année dernière, mais une remontée est prévue avant la fin de la saison à la mi-janvier. Une importante circulation des salés, appuyée par du temps plus doux qu’en décembre dernier, contribuera à l’augmentation des volumes. Le dernier mois de la saison devrait être le plus achalandé de l’année puisqu’on prévoit manutentionner 1,4 million de tonnes métriques de marchandises. Cela représenterait une augmentation de 25 % par rapport à décembre dernier, surtout en raison d’un volume accru d’expéditions de grains. Pour l’ensemble de 2018, on s’attend à ce que les volumes de grains soient légèrement supérieurs au total de 2017.
Le Port de Thunder Bay prévoit un total de 400 escales durant la saison, soit également un nombre légèrement supérieur à celui de 393 de 2017.