Un Mois De September Occupé Menant À Un Record De Cargaisons
Le terminal Keefer a connu une importante augmentation du trafic de cargaisons générales en septembre, ce qui en a fait le mois le plus occupé des dernières années de ce terminal. Depuis le début de l’année, les cargaisons au terminal Keefer ont plus que doublé par rapport au volume record de l’an dernier, soit 48 % de tout le tonnage des cargaisons de 2023 arrivant dans ce terminal, uniquement en septembre. Parmi les marchandises, mentionnons les tuyaux en acier, les rails d’acier, les composantes d’éoliennes et l’engrais phosphaté.
L’augmentation du volume de potasse au port se poursuit cette saison puisque plus de 240 000 tm (tonnes métriques) ont été expédiées le mois dernier. Ce volume est plus de deux fois supérieur à celui de septembre 2022, tandis que les volumes totaux ont surpassé le jalon de 1 000 000 de tonnes métriques cette année. Depuis le début de l’année, les cargaisons de potasse au port s’approchaient du record toutes saisons de 32 ans établi l’an dernier; septembre étant terminé, le total de potasse est maintenant supérieur au volume de l’an dernier à la même date.
La tendance à la reprise relativement aux grains se poursuit cet automne puisque 1,29 tm de plus ont été expédiées cette saison par rapport à l’an dernier. Leur volume est inférieur de 7 % à la moyenne quinquennale. Les volumes de grains au port reviennent graduellement aux niveaux moyens après la grave sécheresse ayant sévi dans les Prairies en 2021.